25 janvier 2007

Historique

L'association " une ludothèque à Pertuis " fut créée   en 1991, mais ce projet fut élaboré depuis 1987 par l'association " les amis   de la maternité " qui pensait qu'une telle structure manquait à la ville.

  Des parents mettent alors une centaine de jeux à la disposition des familles   et créent ainsi une mini ludothèque.
  Des permanences sont prévues pour le prêt des jeux à la maison des associations   de Pertuis : cette permanence ne s'effectue que le samedi par des parents adhérents   bénévoles.
  - Fin 1995, l'association s'installe dans son local actuel, rue des festons.   Que lui concède la municipalité par convention annuelle.
  Dans la même année la ludothèque embauche une personne en contrat emploi solidarité,   celle-ci dispose de 250 jeux et œuvre déjà pour 53 familles adhérentes.
  - En 1996, une autre personne la relève.
  Le nombre de familles adhérentes est de 82.
  - En 1997 arrivée de 500 jeux donnés par une ludothèque de Lyon qui ferme ses   portes.
  - En 1998 c'est un nouveau tournant pour la ludothèque : le service halte jeux   " les mistigris " pour les 18 mois à 3 ans naît, grâce au projet d'une nouvelle   salariée. Ce service propose de garder des enfants le matin durant la semaine   et d'organiser avec eux des activités différentes.
  - Au cour de l'année 2001 ce service se détache de la ludothèque qui a un local   trop petit, et s'installe dans une villa prêtée également par la mairie, ce   service prend de l'ampleur et reste ouvert toute la journée au lieu de la matinée.  
  La ludothèque entre dans le CEL (contrat éducatif local) pour deux heures dans   une école primaire de Pertuis.
  - En 2004 elle intervient sur six établissements scolaires (maternelle ; primaires   ; collèges) à raison de 20 heures par semaines.
  A cette date la ludothèque compte 24 collectivités adhérentes et .... familles.  
  Elle dispose de 980 jeux et jouets, le local est trop petit.
  - Janvier 2005 achat d'un " ludobus ".

Posté par christinelud à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Historique

Nouveau commentaire